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ALLER CHEZ LE DENTISTE


Brève d'ergo: Quand tu dois aller chez le dentiste

Aller chez le dentiste, quand on a des troubles de la sensibilité au niveau oral. 
Un moment redouté par les parents et très difficile pour l'enfant. 
Et oui, bien souvent les difficultés en lien avec les troubles de l’alimentation ont également des répercussions dans d’autres occupations de la vie quotidienne. 

Avoir un trouble sensoriel au niveau oral, c’est avoir des difficultés pour se brosser les dents, se laver le visage, mettre du baume à lèvre, se faire ausculter, se faire soigner les dents, faire un moulage des dents… 
Pour certains enfants ce moment est tellement difficile que les soins doivent se faire sous anesthésie. 
Alors en ergo, on bosse pour permettre à l’enfant d’appréhender le mieux possible les situations du quotidien en lien avec les troubles sensoriels. 

Pour le brossage des dents, on propose à l’enfant dans un jeu, une habituation progressive aux stimuli sur les dents. J’aime utiliser une petit bouche en papier plastifié ou une marionnette.  

Pour ma petite bouche (dessin), on s’amuse à dessiner des petits microbes avec un feutre effaçable sur les dents, l’enfant va venir les effacer avec une petite brosse à dents, après avoir réussi à tolérer un brossage dans sa bouche sur la dent en question. 




A la maison, pour que le brossage des dents soit associé à un moment de plaisir, on peut utiliser « Ben le Koala ». Une petite application sympathique pour apprendre comment on se brosse les dents mais aussi avoir une idée du temps que doit durer le brossage. Alors oui, c’est un écran mais avec un cadre il peut amener du confort et améliorer cette obligation!!!! De plus, il reste une aide temporaire, l'enfant pourra ensuite se détacher de cette compensation.




Et en ergo, on travaille aussi le rendez vous chez le dentiste pour le moulage des dents. On habitue progressivement l’enfant à tolérer déjà l’appareil seul dans la bouche. Puis on propose l’habituation à une texture qui ressemble visuellement et sensoriellement à la pâte qu’il devra mettre dans la bouche pour réaliser le moulage. 






On avance pas à pas dans le respect des capacités sensorielles de l’enfant, en augmentant les capacités de tolérance.


Alors aujourd’hui j’ai appris à un enfant à faire un moulage de ses dents…

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