Accéder au contenu principal

AUTONOMIE ALIMENTAIRE




Quand on imagine la diversification alimentaire, on se représente maman donnant à manger à bébé avec une cuillère... Mais cette représentation est elle bénéfique pour le développement de autonomie alimentaire et le plaisir autour du repas, notamment chez les enfants ayant des troubles de l'alimentation. 
Ne faut il pas revoir le concept autour de la diversification?

Les recommandations proposent la diversification alimentaire (c'est à dire que bébé va pouvoir explorer la nourriture purée/solide) entre 4 et 6 mois. 
Alors voila que maman va s'interroger sur qu'elle gout en premier, qu'elle ordre sucré/salé, et on se met à parcourir les allées des magasin pour choisir la cuillère la plus "séduisante".

Au delà des âges préconisés et des ustensiles habituellement utilisés, quand bébé est il prêt à manger tout seul et comment?


Voici quelques signes qui vont montrent que bébé est prêt:


- Il anticipe en ouvrant la bouche à chaque cuillère qui arrive.
- Il a un certain attrait pour ce que vous mangez et les repas.
- Il veut participer à vos repas (attraper tout ce qui lui passe devant le nez).
- Il vous montre nettement ses préférences alimentaires, en faisant un choix par rapport aux aliments que vous lui proposez.
- Il apporte ses doigts, objets, cuillère correctement à sa bouche (coordination main bouche efficiente)
- Il joue avec sa nourriture, c'est à dire, il va l'explorer avec ses doigts (au niveau de la texture, de la résistance, du gout)
- Il montre une volonté bien marqué de vous prendre la cuillère des mains pour se l'approprier

Il me semble important de laisser bébé manger tout seul et cela est possible dès le début de la diversification.
Mais vous allez me répondre que bébé n'a pas forcement les capacités motrices pour gérer la cuillère à 6 mois.! 
Vous avez raison, il ne peut orienter correctement la cuillère de sorte que les aliments dedans ne tombent pas. Pour autant faut il limiter son envie d'autonomie?

Je pense qu'il est important de laisser bébé manger seul et notamment quand il existe des troubles de l'alimentation. Les enfants ayant des difficultés alimentaire ont une forte demande en autonomie.


Manger seul va lui permettre d'explorer la nourriture sensoriellement et d'augmenter l'acceptation.
Le main bouche est une fonction présente très tôt et qui va permettre à bébé de manger seul en diminuant les irritations tactiles.
Il est possible de favoriser les aliments types "finger food" (vous trouver chez YOOJI par exemple des bâtonnets de légumes à manger avec les doigts. Sur internet vous pouvez trouver également de nombreux Blog vous proposant des petites recettes pour que bébé mange avec les mains.

Pour les purées, je vous conseille une petite cuillère très pratique qui s'adapte parfaitement au purée lisse comme plus épaisse. C'est la cuillère "Pre-spoon Gootensils de chez Num Num". Elle ne nécessite pas que l'enfant ait le mouvement de rotation de son avant bras. Bébé doit simplement faire un main bouche correctement orienté. La bleu est pleine et permet au purée les plus lisse de s'accrocher. la orange sera parfaite pour les purées un peu plus épaisse.

 



Alors je vous encourage à donner de l'autonomie alimentaire dès que votre bébé est prêt.
Armer vous de self contrôle car je vous le confirme l'expérience sera intense sensoriellement pour bébé mais aussi pour ses habits et votre sol... 
Mais pensez que vous préparez son plaisir alimentaire et sa capacités à découvrir tous les gouts et aliments dans sa vie d'adulte.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON ENFANT EST HYPER SELECTIF AU NIVEAU ALIMENTAIRE

Mon enfant est hyper sélectif au niveau alimentaire 
Il ne mange que des pâtes. il mange mais seulement de la purée très lisse, il ne mange que des nuggets mais que du Mac Do…

Petites phrases anodines qui sont souvent des motifs de consultation pour un trouble de l’alimentation et un vrai casse tête pour les familles.
En effet, un enfant qui présente des troubles de l'oralité alimentaire (trouble alimentation) n'est pas seulement un enfant qui ne mange pas... 
Il peut manger et avoir une courbe staturo pondérale correcte mais présenter des hyper sélectivité!
Parlons un peu de développement... Très tôt, bébé va découvrir les goûts, dans le ventre de maman avec le liquide amniotique (bébé peut laper jusqu'à trois litres de LA en fin de grossesse), dans le lait maternelle qui n'a pas le même goût, ni la même composition au cours de l'allaitement, et enfin avec la diversification. Les changements de texture seront une nouveauté de la diversification "solide". Bébé …

BIENVEILLANCE ET ALIMENTATION

UN PETIT RETOUR D'ARTICLE
Je vous fais un petit retour, sur un article (When children won't eat: understanding the wha's and how to help, by Kay A.TOOMEY) qui me parle beaucoup pour accompagner les enfants qui ont des difficultés pour manger.
On pense bien souvent que quand, on a des difficultés pour manger, il y a deux causes:
- Les causes organiques et fonctionnelles, et,
- Les causes comportementales et/ou psychologiques. Or ce mythe est faux, car quand on mange tous les systèmes sensori moteur sont impliqués et il n'y pas une cause unique. Quand on a un trouble organise à la base, il peut se greffer des difficultés comportementales et, à contrario, un trouble comportemental peut entrainer des difficultés fonctionnelles et/ou organiques (problèmes de nutrition, de mastication, dentaire, digestif...)
L'enfant qui ne mange pas ne vas pas faire ses expériences au niveau alimentaire.
Manger n'est pas instinctif: le processus réflexe existe au début et ensuite l&…